Radiateur électrique à inertie sèche : qu’est-ce que c’est ? quels sont les avantages et inconvénients ?

Par temps froid, vous devez chauffer votre habitation et diverses solutions de chauffage existent pour assurer un confort de vie optimal. Parmi celles-ci, le radiateur électrique à inertie sèche est l’une des meilleures options à considérer. Il est conseillé aux personnes en quête d’un appareil à la fois performant et économique. Focus sur cet appareil avec Réseau Bâti Énergie.

Radiateur électrique à inertie sèche : définition

Le radiateur électrique à inertie sèche est un appareil de chauffage d’appoint, qui s’utilise indépendamment du système de chauffage central. Son utilisation permet de chauffer les zones mal couvertes par le système de chauffage principal.

La différence entre les appareils à inertie sèche et ceux à inertie fluide réside dans le corps de chauffe du radiateur. Pour les radiateurs à inertie sèche, ils sont composés de matériaux solides réfractaires comme l’aluminium, la pierre, la céramique ou la fonte. Ceux à inertie fluide fonctionnent plutôt avec un liquide caloporteur : huile, eau, glycol…

Comment fonctionne un radiateur à inertie sèche ?

Le radiateur à inertie sèche doit être connecté à une source d’alimentation électrique pour fonctionner. Lorsqu’il est mis en marche, l’électricité fournie traverse la résistance située dans le corps de chauffe pour produire de la chaleur grâce à l’effet joule. Ce modèle de radiateur fonctionnant par inertie thermique, la chaleur est d’abord emmagasinée à l’intérieur du cœur de chauffe puis restituée progressivement par rayonnement.

Durant ce processus, des rayons infrarouges sont émis. Ce sont ceux-ci qui chauffent directement les objets ainsi que les personnes qui y sont exposés. Ils réchauffent aussi l’air ambiant par convection.

radiateur electrique à inertie sèche

Avantages et inconvénients des radiateurs électriques à inertie sèche

L’utilisation d’un radiateur électrique à inertie sèche offre de nombreux avantages. C’est un système de chauffage confortable, car il chauffe toute la pièce sans assécher l’air. Grâce au principe d’inertie, cet appareil émet progressivement une chaleur douce et constante dans votre habitation. Cela empêche les changements de température trop brusques qui peuvent être inconfortables. De plus, cette chaleur est si agréable qu’elle ressemble à celle fournie par le soleil.

A lire aussi  Radiateur électrique à inertie : comment choisir ?

Contrairement aux radiateurs à inertie fluide, ceux à inertie sèche ne fuitent pas et ne font pas de bruit d’eau. Ils ne nécessitent également aucun entretien particulier. Il vous suffira de les nettoyer de temps en temps pour retirer les traces de poussière. Ce sont des appareils très résistants, car fabriqués avec des matériaux solides. Leur durée de vie est en général plus élevée que celle des autres appareils chauffants du marché.

Ces appareils permettent aussi de faire d’importantes économies d’énergie grâce à leur capacité à continuer à chauffer une pièce même lorsque l’appareil est éteint. Les radiateurs à inertie empêchent aussi les pics de consommation trop importants pendant leur utilisation.

Concernant les points faibles, le principal inconvénient d’un radiateur à inertie sèche est relatif à son coût. Ce type d’appareil est en général plus cher que les autres radiateurs.

Combien coûte un radiateur à inertie sèche ?

Le prix d’un radiateur électrique à inertie sèche est le plus souvent compris entre 150 et 1500 euros. Ce prix peut varier selon des facteurs comme la qualité du cœur de chauffe et la puissance de l’appareil. Un radiateur avec une puissance de 1500 watts sera en général moins coûteux qu’un autre à 3000 watts. Par ailleurs, un radiateur avec une bonne garantie (plus de 20 ans) peut coûter plus cher qu’un autre dont la période de couverture est plus courte.

Quelles sont les meilleures marques ?

Sur le marché des radiateurs électriques à inertie sèche, diverses marques se distinguent par la qualité et la performance des appareils proposés.

A lire aussi  Panneau rayonnant : Qu'est-ce que c'est ? quels sont les avantages et inconvénients ?

Lodel

La marque de radiateur électrique Lodel propose diverses options pour le chauffage des pièces d’un logement. Il y a notamment le Lodel RA10, un radiateur à inertie sèche de 1500 W qui dispose d’un élément réfractaire et de résistances faites d’aluminium. Le Lodel RA10 est un modèle de radiateur électrique à inertie programmable. Avec son écran LCD et son thermostat digital, vous pouvez régler l’appareil à la température souhaitée.

Cayenne

Parmi les nombreux appareils de chauffage proposés par la marque Cayenne, le modèle NELIA15 est l’un des radiateurs à inertie sèche les plus appréciés du marché. Avec sa puissance de 1500 W et son cœur de chauffe en pierre, ce radiateur offre un chauffage tout en douceur. Il est également équipé d’un écran LCD et d’un thermostat performant pour un réglage précis de la température.

Atlantic

Il s’agit de l’une des marques les plus connues en matière de chauffage électrique. Elle propose des radiateurs à inertie sèche de très bonne qualité. Le modèle Divali de la marque Atlantic dispose de plusieurs options de contrôle avec des designs adaptés à tous les types d’intérieurs. Son cœur de chauffe est constitué de fonte. Concernant sa puissance, elle est comprise entre 750 et 2000 W selon le modèle choisi.

Leave a Comment

Bati Energie

10 Impasse

Support requests

contact@reseau-batienergie.fr

Demander un devis

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Nom

Reseau Bati Energie

Réseau Bati Énergie : expertise en construction et rénovation, spécialiste en isolation et chauffage, solutions éco-responsables, efficacité énergétique, confort optimal, accompagnement personnalisé, innovation durable.

Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir notre newsletter

Plus de questions? Contactez-nous