Radiateur électrique à inertie fluide : qu’est-ce c’est ? comment ça fonctionne ?

Les radiateurs électriques sont continuellement améliorés pour offrir à tout le monde une température idéale par temps froid. Parmi eux, le dispositif à inertie fluide séduit bon nombre de personnes ces dernières années par le confort thermique qu’il procure et ses performances énergétiques. Réseau Bâti Énergie fait le point sur le fonctionnement, les avantages, les inconvénients, le prix et les meilleures marques de radiateur électrique à inertie fluide.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie fluide ?

Le radiateur électrique à inertie fluide est doté d’un corps de chauffe constitué d’une résistance immergée dans un liquide spécial. Il réchauffe par rayonnement grâce à la transformation de l’énergie électrique en chaleur agréable. Ce type de radiateur électrique produit donc un chauffage à inertie au travers d’un liquide caloporteur. Celui-ci peut être du glycol, de l’huile végétale ou minérale. La différence entre un radiateur électrique à inertie fluide et un radiateur à inertie sèche réside dans la nature du corps de chauffe. Le premier fonctionne avec un liquide caloporteur. Le second est composé d’un matériau solide, rigide.

Quel est le mode de fonctionnement d’un radiateur à inertie fluide ?

Pour profiter de l’équipement, il est nécessaire d’avoir une source d’énergie électrique pour le mettre en marche. Lorsque l’appareil est branché sur un réseau, le courant circule à travers la résistance plongée dans le fluide caloporteur. Ceci entraine la montée de la température de l’appareil. Le liquide se chauffe à son tour.

La montée de la température du liquide caloporteur provoque celle de la façade du radiateur. L’enveloppe de l’équipement devient chaude et distille de la chaleur dans la pièce où est installé le dispositif. Le radiateur à inertie fluide transmet la chaleur stockée en émettant des rayons infrarouges grâce aux propriétés spécifiques de sa façade. Par sa conception particulière (dotée de plusieurs ailettes), elle favorise l’échange de calories qui réchauffe l’air du logement.

A lire aussi  Poêle à bois, fonctionnement, modèles, avantages et inconvénients

La diffusion par rayonnement permet au radiateur électrique à inertie fluide de continuer à réchauffer sur un long moment même si l’appareil est éteint. Le temps pendant lequel il continue à diffuser de la chaleur en étant débranché varie en fonction de plusieurs éléments, dont la quantité de fluide disponible.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur à inertie fluide ?

En diffusant la chaleur sous forme de rayons infrarouges, le radiateur à inertie fluide aide à profiter d’un confort thermique homogène et à consommer moins d’électricité. Cet équipement présente aussi quelques inconvénients.

radiateur à inertie fluide

Les avantages d’un radiateur à inertie fluide

Les atours de ce dispositif résident dans le confort thermique qu’il offre et les économies d’énergie qu’il permet de faire. Voici les points forts d’un radiateur électrique à inertie fluide :

  • une chaleur douce et homogène,
  • un fonctionnement par inertie,
  • un confort thermique similaire à celui d’un chauffage central,
  • une bonne performance énergétique,
  • un entretien faible, etc.

Le radiateur à inertie diffuse par rayonnement, comme le soleil. Ceci favorise une répartition homogène de la chaleur pour un confort thermique améliorée. La chaleur diffusée est douce et agréable comme celle d’un soleil tamisé. De plus, l’appareil continue de réchauffer le logement sur la durée à une température modérée après qu’il ait été débranché. La consommation électrique est réduite grâce à la capacité de l’équipement à stocker et restituer l’énergie.

Les inconvénients d’un radiateur à inertie fluide

Ce type de radiateur ne convient pas à une pièce comme la salle de bain qui nécessite une montée rapide en température. Son principe de fonctionnement privilégie une montée progressive de la chaleur. Le fluide que contient le radiateur à inertie peut fuiter s’il existe un dysfonctionnement dans le mécanisme. Voici un résumé des inconvénients d’un radiateur à inertie fluide :

  • prix d’achat élevé,
  • risque de fuite du liquide caloporteur,
  • montée en température peu rapide, progressive.
A lire aussi  ​Chauffage au sol : coût, fonctionnement, avantages et inconvénients

Le radiateur électrique à inertie fluide présente tout de même plus d’avantages que d’inconvénients.

Quel est le prix d’un radiateur à inertie fluide ?

Le prix varie en fonction de la puissance, des fonctionnalités et de la marque du fabricant. Pour acheter un radiateur à inertie fluide, un budget de 400 à 1500 euros est nécessaire. La diversité des gammes offre la possibilité de trouver l’équipement qui convient au budget disponible. Il est important de vérifier les performances thermiques et énergétiques du radiateur avant de valider l’achat. Ces informations sont indiquées pour chaque produit.

Quelles sont les meilleures marques de radiateur à inertie fluide ?

On trouve sur le marché plusieurs fabricants d’appareils de chauffage électrique à inertie fluide. Tous ne se valent pas toutefois. Les équipements proposés par chaque marque présentent des différences en matière de puissance et de technologie. Voici le top 5 des meilleures d’entre elles :

  • Heliom,
  • Sauter,
  • Thermor,
  • Acova,
  • Chaufelec.

L’Ipala horizontal connecté de chez Sauter dispose ainsi d’une puissance de 1000 W, tout comme le modèle Alcantara de chez Acova. D’autres modèles peuvent avoir une puissance plus importante pour couvrir une plus grande surface. Il existe ainsi de nombreux modèles pour ces marques qui présentent une puissance et des caractéristiques différentes. Ne reste plus qu’à choisir l’équipement idéal pour son logement.

Laisser un commentaire

Bati Energie

10 Impasse

Support requests

contact@reseau-batienergie.fr

Demander un devis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Reseau Bati Energie

Réseau Bati Énergie : expertise en construction et rénovation, spécialiste en isolation et chauffage, solutions éco-responsables, efficacité énergétique, confort optimal, accompagnement personnalisé, innovation durable.

Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir notre newsletter

Plus de questions? Contactez-nous