Poêle à granulés : Fonctionnement, modèles, avantages et inconvénients

Pour optimiser leur dépense en énergie et améliorer leur confort thermique, bon nombre de ménages choisissent le poêle à granulés. Cet appareil, aussi appelé poêle à pellets, séduit par ses performances satisfaisantes, son esthétique et sa facilité d’utilisation. Réseau bâti énergie présente le fonctionnement, les différents types, les avantages et les inconvénients d’un poêle à granulés.

Un poêle à granulés : qu’est-ce que c’est ?

Un poêle à granulés désigne un appareil de chauffage conçu pour chauffer une pièce de manière rapide en utilisant des granulés de bois, aussi appelés pellets. Il appartient à la catégorie des poêles à bois et s’impose comme un équipement moderne qui offre des performances énergétiques et thermiques satisfaisantes.

Le combustible qu’il utilise pour fonctionner est fabriqué avec des copeaux et de la sciure de bois dépourvus de colle et d’additif. Le poêle à granulés ou à pellets sert souvent de chauffage d’appoint. Il se démarque par son mode de fonctionnement qui optimise son rendement et facilite son utilisation.

Comment fonctionne le poêle à granulés ?

Cet appareil à la pointe de la technologie est considéré comme un système de chauffage autonome. Le poêle à granulés est équipé d’un système qui permet de l’allumer et de l’éteindre de manière automatique. Lorsque l’appareil est mis en marche, les pellets stockés dans un silo sont acheminés vers la chambre de combustion. L’utilisation d’une vis sans fin automatise le processus. Elle régule la vitesse et la quantité de combustible qui arrive dans la chambre de combustion selon les besoins en chauffage.

A lire aussi  Radiateur électrique à inertie fluide : qu'est-ce c'est ? comment ça fonctionne ?

Un système de ventilation est prévu pour apporter l’oxygène indispensable à la réalisation de la combustion. Dans la chambre de feu, les pellets brûlent pour produire de la chaleur qui se répand dans la pièce où est installé le poêle pour la réchauffer. Le mode de diffusion de la chaleur varie en fonction des différents modèles d’appareils disponibles sur le marché.

poele à granules

Les différents types de poêles à granulés

On trouve sur le marché une offre diversifiée de poêles à pellets. Ceux-ci sont basés sur des technologies différentes qui optimisent la production de la chaleur et le rendement. Selon le mode de diffusion de la chaleur et des fonctionnalités, on distingue :

  • les poêles à granulés à convection naturelle,
  • les poêles à pellets à convection forcée,
  • les poêles à bois canalisables,
  • les modèles à granulés hydro,
  • les poêles à granulés étanche.

L’appareil à convection naturelle diffuse la chaleur par les sorties d’air prévues à cet effet. Le modèle à convection forcée utilise par contre un ventilateur pour propulser de l’air chaud dans la pièce. Le poêle à granulés canalisable permet de chauffer plusieurs chambres grâce à une gaine qui aide à acheminer la chaleur.

Le poêle à granulés étanche aspire quant à lui l’air à extérieur de la pièce pour déclencher et optimiser la combustion. Ses conduits d’aération et d’évacuation sont parfaitement étanches, hermétiques, ce qui réduit les risques d’émission de polluants et améliore la diffusion de la chaleur. Chaque type de poêle à granulés présente des atouts et des insuffisances à connaitre pour faire un bon choix.

A lire aussi  Quelle consommation pour un poêle à granulés ?

Avantages et inconvénients du poêle à granulés

Les poêles à pellets offrent des avantages et des faiblesses qui varient en fonction du modèle. Un appareil à convection naturelle se révèle silencieux tandis que celui à convection forcée produit du bruit à cause du système de ventilation qu’il intègre. Le poêle canalisable peut aider à chauffer plusieurs pièces distinctes à la fois, ce qui est excellent pour les maisons dont l’intérieur est cloisonné. L’appareil nécessite toutefois une grande puissance et consomme par conséquent plus d’énergie.

En général, les poêles à granulés séduisent par leur fonctionnement autonome qui limite les interventions humaines. Il est possible de programmer l’allumage, l’extinction et le degré de chaleur qu’offre l’appareil pour une utilisation plus simple. La qualité du combustible utilisé optimise le rendement de l’appareil qui produit une chaleur douce et homogène. Les pellets sont économiques et écologiques. Ils proviennent du bois qui est une ressource moins chère et renouvelable.

Le tableau suivant résume les avantages et inconvénients d’un poêle à granulés.

AvantagesInconvénients
. Appareil autonome et pratique . Rendement élevé (plus de 85 %) . Appareil écologique . Système à la pointe de la technologie . Confort thermique optimisé . Sécurité renforcée . Diversité des modèles . Appareil esthétique. Nuisance sonore (modèle avec ventilateur) . Dépendance à une alimentation électrique . Prix élevé pour certains modèles . Pas de crépitement de feu

Coût du poêle à granulés

Le prix d’un poêle à granulés varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la puissance, les options et programmes qu’il offre, de la marque et son design. La diversité des modèles permet de trouver celui qui convient au budget disponible. Pour acheter un poêle à pellets, il faut compter 3000 euros en moyenne. La fourchette de prix est de 2000 à 7000 euros avec les frais d’installation.

Laisser un commentaire

Bati Energie

10 Impasse

Support requests

contact@reseau-batienergie.fr

Demander un devis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Reseau Bati Energie

Réseau Bati Énergie : expertise en construction et rénovation, spécialiste en isolation et chauffage, solutions éco-responsables, efficacité énergétique, confort optimal, accompagnement personnalisé, innovation durable.

Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir notre newsletter

Plus de questions? Contactez-nous