Poêle à bois, fonctionnement, modèles, avantages et inconvénients

Le poêle à bois séduit bon nombre de personnes par ses nombreux avantages. Capable de fournir une chaleur douce et homogène, cet équipement est considéré comme un modèle économique, ce qui le rend accessible à un large public. Ce système de chauffage fait également partie des plus écologiques du marché. Dans ce guide, Réseau Bâti Énergie fait le point sur le fonctionnement, les différents modèles, les avantages et les limites du poêle à bois.

Un poêle à bois : de quoi s’agit-il ?

Le poêle à bois est un appareil conçu pour bruler du bois afin de produire de la chaleur en mesure d’augmenter la température d’une pièce. Le système est constitué d’un foyer, d’un habillage et d’un conduit d’évacuation de fumée. Le foyer présente des spécificités qui favorisent la combustion du bois. L’habillage permet d’optimiser les performances de chauffage de l’appareil et varie d’un modèle à un autre. Le système de circulation de l’air améliore la combustion du bois. Le conduit facilite l’évacuation de la fumée issue de la combustion.

Comment fonctionne le poêle à bois ?

Le fonctionnement de cet appareil est similaire à celui d’une cheminée classique. L’équipement n’a pas besoin d’être branché à une source d’électricité ou de gaz et peut servir de chauffage d’appoint ou de chauffage principal en fonction de sa puissance. Pour utiliser l’appareil, il suffit de charger le bois dans le foyer fermé.

Le combustible utilisé doit être sec (un taux d’humidité inférieur à 20 %) pour bruler plus facilement et ralentir l’encrassement de l’équipement. La combustion du bois produit une chaleur douce qui se répand dans la pièce où le poêle est posé. Grâce à la présence d’un conduit d’évacuation, la fumée issue de cette réaction est acheminée vers l’extérieur de la maison. Le fonctionnement peut varier d’un type de poêle à bois à un autre, mais tous reposent sur le même principe.

A lire aussi  Radiateur électrique à inertie fluide : qu'est-ce c'est ? comment ça fonctionne ?
poele à bois

Quels sont les différents modèles de poêles à bois ?

On trouve sur le marché une gamme diversifiée de poêles à bois. Chaque modèle embarque une technologie différente. Ceci offre la possibilité de choisir le modèle qui convient en fonction de l’utilisation qu’on souhaite faire de l’équipement. Voici les modèles de poêles à bois disponibles :

  • poêle de masse,
  • poêle canalisé,
  • poêle hydraulique,
  • poêle ventilé,
  • poêle à convection naturelle, etc.

Le poêle à conversion naturelle est le modèle le plus courant. Il intègre une chambre de combustion qui facilite l’entrée de l’air par le bas. La chaleur se répand dans la pièce pour augmenter la température ambiante. Le poêle ventilé est une déclinaison du modèle à convection naturelle. Son mode de fonctionnement est le même, mais il est doté d’un ventilateur qui optimise la diffusion de la chaleur dans l’air.

Le poêle canalisé intègre un système de distribution d’air qui permet de rediriger la chaleur dans plusieurs pièces ou toute une maison. Il peut être utilisé comme chauffage principal. Le poêle hydraulique est pour sa part un modèle polyvalent qui s’emploie pour chauffer un logement et aussi produire de l’eau chaude. Il est équipé d’un réservoir d’eau qui communique avec le réseau de chauffage. Les poêles de masse sont plus esthétiques, grands et lourds. Leur puissance permet de les utiliser comme système principal.

Quels sont les avantages et inconvénients du poêle à bois ?

Bon nombre de ménages utilisent le poêle à bois comme équipement de chauffage principal ou d’appoint. Cet appareil présente des avantages, mais aussi des faiblesses à considérer pour bien choisir.

A lire aussi  Poêle à bois ou poêle à granulés ? Fonctionnement, prix, avantages et inconvénients

Les avantages du poêle à bois

Les points forts de ce système sont nombreux. Le poêle à bois est considéré comme un équipement écologique et économique. Le bois qu’utilise le poêle pour fonctionner est une ressource renouvelable avec un bilan carbone neutre. Il est par ailleurs le combustible le moins cher du marché. Le poêle à bois a la capacité de répondre aux besoins en chauffage d’une maison entière. La diversité des modèles permet de trouver celui qui offre la bonne capacité. Le rendement de cet appareil peut dépasser 80 % en fonction du modèle.

Les inconvénients du poêle à bois

En dépit de ses atouts, le poêle à bois n’est pas une option parfaite. La lourdeur de certains modèles constitue un des points faibles. De plus, l’installation peut revenir chère à cause des travaux importants à réaliser. Certains modèles sont bruyants et sensibles aux problèmes de surchauffage.

Combien coûte un poêle à bois ?

Compte tenu de la diversité des modèles disponibles, il est difficile de donner le prix exact d’un poêle à bois. Le coût varie selon la marque, le design et le type d’appareil. En général, le prix oscille entre 1000 et 13 000 euros. Pour acheter un poêle à convection naturelle, il faut 850 à 2 000 euros. Le coût est de 1000 à 7000 euros pour un modèle canalisable contre 4000 à 6500 euros pour un appareil hydraulique. Le poêle de masse nécessite un budget de 4000 à 13 000 euros.

Laisser un commentaire

Bati Energie

10 Impasse

Support requests

contact@reseau-batienergie.fr

Demander un devis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Reseau Bati Energie

Réseau Bati Énergie : expertise en construction et rénovation, spécialiste en isolation et chauffage, solutions éco-responsables, efficacité énergétique, confort optimal, accompagnement personnalisé, innovation durable.

Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir notre newsletter

Plus de questions? Contactez-nous