​Chauffage au sol : coût, fonctionnement, avantages et inconvénients

En hiver, il est vital de chauffer son logement. Plusieurs systèmes de chauffage existent pour assurer un confort thermique aux habitants d’une demeure. L’une des installations les plus performantes pour assurer cette tâche est le chauffage au sol. Encore appelé plancher chauffant, il s’agit d’un système de chauffe par le sol. Focus sur ce type d’installation avec réseau bâti énergie.

​Comment le chauffage au sol fonctionne-t-il ?

Il existe divers modèles de chauffage au sol, mais les plus populaires sont le chauffage au sol hydraulique et celui de type électrique. Ce qui différencie ces systèmes est leur mode de fonctionnement.

​Le chauffage au sol hydraulique

Ce type de chauffage est basé sur l’utilisation d’eau chaude pour réchauffer le logement. Le chauffage au sol hydraulique est un circuit de plusieurs tubes à travers lesquels l’eau circule. Ce circuit est relié à une chaudière ou une pompe à chaleur qui se chargent de faire monter la température de l’eau à environ 40 degrés. La chaleur qui se dégage du sol et réchauffe l’air de la pièce reste comprise entre 21 et 2 degrés. Cette température est sans danger pour la circulation sanguine des habitants. Par ailleurs, le circuit d’eau chaude n’est pas directement en contact avec le plancher, car un isolant thermique le recouvre.

​Le chauffage au sol électrique

Le circuit d’un chauffage au sol électrique est constitué de câbles chauffants munis de résistances électriques. Ce sont ces câbles qui diffusent la chaleur dans la pièce. Ce système ne dépend donc pas d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Le circuit de câbles est recouvert d’un isolant thermique puis d’un revêtement de sol.

A lire aussi  Radiateur électrique à inertie fluide : qu'est-ce c'est ? comment ça fonctionne ?
installation chauffage au sol

​Les avantages et inconvénients du chauffage au sol

Le choix du chauffage au sol est très bénéfique pour les propriétaires, mais implique néanmoins quelques inconvénients.

​Avantages du chauffage au sol

Les chauffages au sol sont réputés pour assurer un confort thermique très agréable en procédant à une diffusion homogène de la chaleur dans la maison. L’un des avantages les plus importants avec ce choix de chauffage est qu’il est invisible contrairement aux autres systèmes de chauffe qui prennent de la place. Il permet également de faire de grandes économies sur la consommation d’énergie.

Les chauffages au sol hydraulique présentent par ailleurs l’avantage d’être convertibles en climatisation. L’eau chaude peut en effet être remplacée par une autre qui est plutôt froide, pour faire baisser la température de votre maison par une forte température.

​Inconvénients du chauffage au sol

Le principal inconvénient avec le choix d’un plancher chauffant est son prix qui est très élevé comparativement à celui des radiateurs. De plus, la pose d’un chauffage au sol hydraulique est deux fois plus chère que celle d’un système de type électrique. Il faut compter environ 40 à 50 euros par m² pour un plancher chauffant électrique et entre 70 et 120 euros pour un plancher hydraulique.

L’installation du chauffage au sol demande aussi de très lourds travaux et ne convient pas aux projets de rénovation. Elle nécessite en effet un rehaussement du sol, ce qui peut s’avérer très coûteux. L’autre inconvénient du plancher chauffant est qu’il n’est pas compatible avec tous les types de sols. L’entretien de ce chauffage est enfin contraignant et onéreux.

A lire aussi  Poêle à bois ou poêle à granulés ? Fonctionnement, prix, avantages et inconvénients

Laisser un commentaire

Bati Energie

10 Impasse

Support requests

contact@reseau-batienergie.fr

Demander un devis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Reseau Bati Energie

Réseau Bati Énergie : expertise en construction et rénovation, spécialiste en isolation et chauffage, solutions éco-responsables, efficacité énergétique, confort optimal, accompagnement personnalisé, innovation durable.

Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir notre newsletter

Plus de questions? Contactez-nous